Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zoom sur les déco d'Alsace

logements plus grands que la moyenne nationale, budget "maison" plus conséquent que la moyenne, et 15.000 emplois directement liés à ce secteur. De la tradition à l'innovation, il n'y a qu'un pas que l'Alsace a franchi depuis des années déjà !

deco alsace.JPGFred a fait le choix de rester en Alsace, et d'en devenir un des ambassadeurs !.  Il est né à Strasbourg, il a étudié à Strasbourg, il vit à Strasbourg et il travaille dans son atelier de Strasbourg ! Ses tables basses, ses bibliothèques, ont été achetées par les grandes maisons de meubles haut de gamme et se vendent aux quatre coins de l'Europe. La table basse "Minuit" fait partie du Fond national d'Art Contemporain de Paris, son canapé " Duo " a reçu le Red Dot Design Award et le Good Design du Chicago Atheanaeum

Autant dire que le succès est au rendez vous, mais Fred Rieffel est resté en Alsace. Sans doute pour des raisons de vie personnelle, mais aussi pour faire un "pied de nez à cette idée qu'il faudrait être à Paris pour être reconnu" selon ses propres termes. Il est vrai qu'en Allemagne, par exemple, les centres de créativité se trouvent à Munich, Francfort  ou Cologne et pas seulement à Berlin. Là aussi, c'est peut être l'influence de l'Allemagne.

De l'Alsace, Fred Rieffel dit garder aussi certaines valeurs : la retenue, la simplicité, la volonté également créer des objets qui s'intègrent tout de suite dans l'environnement et qui vont donc durer dans le temps. Des projets durables en sortes. "Pas du neuf pour du neuf, du neuf utile" souligne le designer qui travaille maintenant avec un industriel de la région sur une gamme de poêles à bois.

Design et traditions...

Mais ce paysage déco "durable" ne laisse pas l'habitat traditionnel de coté pour autant ! Au contraire, l'objectif est bien d'associer les deux, en conservant certaines constructions, certains meubles emblématiques de l'Alsace. Au 1er rang desquels, les maisons à colombages.

Si vous sillonnez la route des Vins, ou que vous vous baladez de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, vous ne pouvez pas les manquer !

Des villages entiers ont été construits avec ces maisons entre le XVIe et le XIXe siècle. Elles sont aujourd'hui très colorées, mais elles ne l'ont pas toujours été : en fait, au départ elles étaient blanches ou ocres, et la couleur n'est apparue qu'au début du XIXè siècle. Le bleu  tout d'abord, puis le rouge et le vert. Longtemps, les historiens ont assimilé le bleu aux villages catholiques et  le rouge aux protestants. Aujourd'hui, les chercheurs se montrent plus dubitatifs, et évoquent d'autres raisons pour ce choix des couleurs, notamment la présence de tel ou tel pigments à l'époque.

Quant au vert, il a été ramené par les Allemands fin XIXè / début XXè, et les maisons vertes ont longtemps été habitées par des Allemands qui étaient restés en Alsace ou par des germanophones.

Écrire un commentaire

Optionnel