Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sport et santé : À propos du pourcentage de graisse corporelle

    Connaître son taux de graisse corporelle est utile pour évaluer son état de santé, mettre au point un programme de remise en forme et définir ses besoins alimentaires. Le pourcentage de graisse corporelle est généralement déterminé à l'aide d'estimations. Les hommes ont un pourcentage de graisse corporelle beaucoup plus faible que les femmes ; les raisons de ce phénomène et d'autres phénomènes liés à la graisse sont révélées ici.

    Prévention/Solution avec les objets connectés

    Comprendre la fonction de la graisse corporelle et les raisons pour lesquelles le corps la stocke peut aider les individus à atteindre leurs objectifs de remise en forme. Le corps a besoin d'un minimum de 1 000 à 1 200 calories d'énergie par jour. Les régimes de famine sont inefficaces car il faut de l'énergie pour brûler les graisses, alors que les muscles brûlent plus rapidement. Si le corps se met en mode famine, il brûlera les calories excédentaires de la masse musculaire avant de brûler les graisses. Il s'accrochera à la graisse pour prolonger sa vie. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de brûler les graisses plus efficacement et d'éviter le stockage de graisses supplémentaires. Les objets connectés utilisés par les sportifs comme les montres ou trackers d'activité vont vous aider à suivre et gérer votre poids :  Balance connectée Withings Body, Bracelet connecté FitBit Inspire 2, la  Balance alimentaire connectée Nutrilab Terraillon...

    L'importance de suivre l'obésité aujourd'hui

    L'obsession nationale pour les pourcentages de graisse corporelle est directement proportionnelle à la crise de l'obésité aux Etats-Unis. La graisse corporelle visible se présente sous la forme de dépôts adipeux mous, comme ceux que l'on trouve autour du ventre, des cuisses et des fesses. Les programmes de perte de poids visent à réduire la graisse corporelle, et pas seulement le poids. Le poids corporel est déterminé en mesurant la composition globale du poids (graisse corporelle et muscles). Les muscles sont plus denses que la graisse corporelle, occupent moins d'espace physique et pèsent en fait plus lourd. La masse adipeuse, ou graisse corporelle, est plus souple, plus extensible et occupe plus d'espace physique. Le corps a besoin d'une certaine quantité de graisse corporelle pour fonctionner sainement, notamment pour rester au chaud et porter un enfant à terme.

    Fonction et types de graisse en fonction des individus

    La graisse corporelle remplit plusieurs fonctions dans l'organisme. La graisse est une énergie stockée : si le corps était une voiture, la graisse serait la batterie. L'énergie tirée de la nourriture est stockée dans les cellules adipeuses en vue d'une utilisation ultérieure. Biologiquement, le corps est programmé pour survivre à la famine. À l'époque où la chasse et la cueillette pouvaient faire la différence entre manger et mourir de faim, le corps a appris à stocker l'énergie excédentaire pour l'utiliser lorsque la nourriture se fait rare. C'est pourquoi les personnes qui vivent dans des climats froids, par exemple, ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que celles qui vivent dans des climats tropicaux. 

    La quantité de graisse corporelle acceptable varie d'un individu à l'autre. Selon le ministère américain de la santé, le taux de graisse corporelle recommandé pour les femmes est de 20 à 25 %. Cela signifie que, pour une femme pesant 150 livres, 30 à 37 livres de son poids sont constitués de graisse corporelle. Chez les hommes, la proportion moyenne recommandée est de 8 à 14 %. Le pourcentage de graisse corporelle recommandé est nettement plus faible pour les hommes que pour les femmes, en raison de la capacité des femmes à porter des enfants. La graisse corporelle constitue un coussin interne pour les organes de la femme pendant que le fœtus se développe. C'est pour cette raison que la graisse corporelle a tendance à s'attarder au niveau de la ceinture abdominale d'une femme, en particulier après l'accouchement.


     Quelques statistiques


    Le ministère américain de la santé a proposé les chiffres suivants pour classer le pourcentage de graisse corporelle comme sain ou malsain. Les femmes dont le taux de graisse corporelle est supérieur à 30 % sont considérées comme obèses ; le seuil pour les hommes est de 25 %. Les athlètes ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus faible : Pour les femmes, il doit se situer entre 16 et 20 %, et pour les hommes, entre 6 et 13 %. Les fourchettes acceptables pour des adultes moyens en bonne santé sont de 25 à 31 % pour les femmes et de 18 à 25 % pour les hommes.